top of page
visionsd'artistes.jpg
le jardin de Bernard - copie.jpg
Si La Tartugo est une maison patrimoniale et fut une maison de traducteur, elle est également maison d'artiste.s. Depuis les fresques 1850 du premier étage aux débordements picassiettes du XXIe siècle en passant par la mise en scène d'Edouard dans les années 1920/1930, l'art imprègne ses murs, un art quasi brut, un art simple, un art du quotidien partout présent, sur un mur, sur une étagère, au sol, au plafond. La maison, sa spécificité, son atmosphère ont inspiré et inspirent encore les tempéraments artistiques. 
MAGALI LATIL  plasticienne, Puget-Ville. Un Latil maréchal-ferrant apparaît dans les factures d'Édouard mais Magali dit qu'il n'y a pas eu de maréchaux-ferrants dans sa famille). Quoi qu'il en soit, La Tartugo lui a inspiré le séduisant habillage de ce site Internet (2019).

AGNES MADER   peintre, Sainte-Anastasie. Le triptyque ci-dessus (Le Jardin de Bernard, copyright Agnes Mader 2021), inspiré par les terrasses de la Maison Tartugo, fait partie d'un ample travail sur les Paysages et Jardins méditerranéens (2021).
MARIE-FRANCE BOYER & ALEXANDRE BAILHACHE, venus faire un reportage sur La Tartugo pour le compte de The World of Interiors, tombèrent sur les deux seuls jours d'orage et noirs de toute la saison. L'installation du matériel pour chaque photo nécessita une heure. Le résultat est d'une finesse telle que la maison, frayant en noble compagnie dans les pages du magazine, se retrouve dans une catégorie qui dépasse sa modestie mais le privilège la grandit dans sa propre estime (avril 2018). Marie-France Boyer étant l'auteur de livres, entre autres, sur Le Goût de Marie-Antoinette et Le Monde rural, un article d'elle situe la Tartugo exactement là où elle souhaite être.
IMG_3886.JPG
IMG_3894.JPG
IMG_3901.JPG
IMG_3898.JPG
IMG_3914.JPG
IMG_3911.JPG
CHRISTOPHER REID, poète, Prix Costa 2009 pour The Scattering.
De l'un de ses séjours à La Tartugo il a tiré un poème* sur la condition tortuaine.
Le poème est paru dans le recueil Nonsense, 2012. 
IMG_2735.JPG
IMG_2733.JPG
* The Tortoise and His Problem, (c) Christopher Reid. Traduction française (c) Bernard Turle 
IMG_2587.JPG
CARLA VAN DER WERF   Sculpteur, plasticienne attitrée du WEM, arthérapeute et voisine de La Tartugo. Des plaques de terre cuite (parfois avec incrustations) - une constante de son travail -assortissent les murs picassiettés des terrasses et du jardin clos de leurs teintes ocre et brique, de citations de Spinoza ou de  Paul Celan.
TONY & LILI   Lors d'un long séjour en hiver, les artistes graphistes itinérants Tony & Lili se sont inspirés des archives de l'ancien boudoir pour réaliser une série dont tous les éléments graphiques proviennent de la bibliothèque de Mimi.
Tony Kinglu, One thing, 32x45cm, Londres, 3 XII 2013, 4/15.  
IMG_2761.JPG
ROSITA CARMONA   fut la première à produire un corpus cohérent d'images de La Tartuga. Des couleurs saturées, une atmosphère à la Frida Kahlo sans doute évocatrice de son ascendance hispanique mais délicieusement adaptée à une version pétaradante de la maison provençale. Le livre à tirage très limité qui en est issu et dont le texte était écrit par le traducteur fut l'un des jalons importants vers la prise de conscience de La Tartugo comme un ensemble homogène.
IMG_2727.JPG
IMG_2901.JPG
IMG_2902.JPG
VÉRONIQUE SOUBERBIELLE et SIMON MILTON ont composé la musique de l'opéra Sorbet! Sorbet! (2007, WEM11) sur un livret de BERNARD TURLE fortement inspiré par la saga publique et intime de la famille principalement associée à La Tartugo. La glace remplace le vin mais l'atmosphère commerciale est là, ainsi que le trio des enfants, et l'époque, les années 1950/1970, troublées par l'inadaptation de l'entreprise à l'évolution de la société, face à laquelle la famille vacille.  
Il est revenu à LEONARDO MONTANA de composer la musique de l'oratorio jazz Variations provençales (2008, WEM12), dont le livret de BERNARD TURLE est encore une fois fortement inspiré par La Tartugo, mais plus particulièrement par sa provençalité. Entre autres, l'Air de la sieste, avec son refrain du rideau de perles, fait référence au rideau de bouchons, relique de la bouchonnerie, tout comme certaines répliques ("les alcôves") rappellent des détails typiques de la maison.  
Habillage latéral : (c) Claude Bareste, Fleurs de balast, panneau, 80x120cm
portées musicales, bambou, bandes de toile à matelas  et fils de laine teinture végétale,
`WEM15, 2011
bottom of page